La pierre meulière

La pierre meulière est une roche à structure vacuolaire utilisée pour fabriquer des meules à grains.

Les principaux gisements de meulière en France sont situés autour de Paris, notamment à la Ferté sous Jouarre. La meule à grains, traditionnellement en pierre, permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture des grains. L’utilisation de la meule de pierre est indissociable de l’histoire humaine, son usage est resté constant depuis le paléolithique !

Les meules de pierre varient selon la nature du grain à travailler, mais la « vraie » meulière se définit comme un accident siliceux dans un bassin sédimentaire. On y trouve des roches calcaires et des roches gréseuses. Ces roches ont des porosités qui les rendent faciles à tailler.

Taille de pierre meulière

Mais ces roches calcaires se polissent très vite, et il est donc nécessaire de les retailler fréquemment pour qu’elles restent rugueuses. Cependant certains calcaires gréseux présentent une meilleure résistance à la compression. Plus la roche est riche en silice, plus elle est résistante.

Une bonne pierre meulière doit donc être à la fois résistante et présenter une bonne porosité.

Au moulin du Castanié, les pierres meulières proviennent de la Ferté-sous-Jouarre. Capitale mondiale de la pierre meulière, La Ferté-sous-Jouarre était mondialement connue jusqu’au XIXe siècle grâce à la dureté exceptionnelle de la pierre extraite dans ses carrières, qui alimentait les moulins du monde entier.

Pierre meulière de la Minoterie Marty

Avec l’apparition des grands moulins industriels, le commerce s’effondre lentement dès la fin du  XIXe siècle. De cette crise va naître la Société Générale Meulière, fusion de 9 sociétés mais cela n’arrêtera pas le déclin de cette activité. Jusque dans les années 1950, la production de la Société est importante et se spécialise dans les appareils sophistiqués pour l’agriculture et la minoterie.

 

 


Découvrir nos farines de blé Bio Florimeule Découvrir nos farines boulangères Régalou